3.
Guidance Parentale
Dans un article scientifique daté de 2004, Vincent Laupies rappelle une définition de la guidance parentale qui est une « aide psychologique et psychothérapeutique et des conseils apportés par des spécialistes en vue d’une meilleure adaptation » et précisent que certaines personnes parlent de « psychothérapie parentale de soutien ». Elle a pour objectif l’accès à un apaisement individuel et familial via une écoute dédiée aux souffrances parentales. Les parents font les enfants, mais les enfants font aussi les parents. Ces deux entreprises peuvent se retrouver confrontées à différents écueils.
J’ai pu développer une telle expertise au travers de mon travail auprès des enfants mais aussi des parents. D’abord lors de stages en pédopsychiatrie puis dans ma pratique libérale et hospitalière.
Durant mes quatre années d’exercice à l’Hôpital des Enfants (CHU de Toulouse), j’ai animé des groupes de parole pour les parents d’enfants malades. J’ai appris à les mener vers une remise en question bienveillante de leurs pratiques éducatives qui prenne en compte leurs besoins individuels et leurs histoires singulières.