Mon approche
Je suis Lisa Motes, psychologue clinicienne, en activité depuis 2018 suite à de l’obtention d’un Master en Psychologie clinique et Psychopathologie (Université Toulouse - Jean Jaurès). Ma formation initiale est généraliste, c’est-à-dire qu’elle me permet de prendre en charge et d’accompagner l’ensemble des souffrances qui peuvent émerger aujourd’hui.
Il peut s’agir d’un événement particulier venant bouleverser votre équilibre, comme une maladie ou un deuil, mais aussi des difficultés plus anciennes pouvant être en lien avec des éléments du passé, ou encore des symptômes tels que la dépression, l’anxiété, l’addiction, le stress, l’épuisement…
La psychopathologie à laquelle je me réfère est orientée par le référentiel psychanalytique. Elle me permet de pouvoir penser le sujet dans sa complexité, d’appréhender les paradoxes dans lesquels il est souvent pris, d’interpréter certaines de ses conduites comme l’expression d’un mal être plus enfoui et de penser d’autres comportements comme des aménagements à visée défensive ou protectrice.
Je pose sur mes contemporains un regard bienveillant, dénué de tout jugement, et mon approche me conduit à m’intéresser à la réalité psychique de chacun. Il s’agit donc pour moi de faire preuve d’adaptation et de flexibilité afin de pouvoir répondre aux besoins individuels de mes patients. Ainsi, les entretiens peuvent être parfois menés de manière semi-directive et faire tantôt place au discours spontané ou à des associations plus libres chez le patient. J’inclus aussi dans certaines séances, notamment auprès d’enfants ou d’adolescents, l’usage de médiations telles que le jeu ou le dessin. Je pense pouvoir résumer cette démarche par l’idée d’une créativité co-construite et partagée pour permettre de faire émerger la parole du patient.